L’entraînement par l’eau
Qu’est-ce que l’entraînement par l’eau ?
La balnéothérapie équine est une méthode d’entraînement par l’eau dans un but de continuité des méthodes d’entraînement sur piste.
Mais elle est également utilisée dans un objectif de prévention pour de la préparation ou la récupération physique de chevaux athlètes.
En plus des bien-faits apportés sur le physique du cheval, la balnéothérapie peut avoir un impact positif sur son mental. Une fois celui-ci à l’aise avec l’environnement, il peut pleinement profiter des soins qu’on lui procure et ainsi se relâcher physiquement et mentalement.
Les bienfaits d’un séjour pour votre cheval
Les différents bassins d’Hipp’eau Thérapie offrent des soins adaptés à votre cheval. La nage, les chocs thermiques et les massages permettent d’avoir des actions ciblées sur les différents soins nécessaires à votre cheval.
La nage en elle-même implique :
- Une pression hydrostatique de l’eau, qui augmente proportionnellement à la profondeur d’immersion. Elle provoque une pression diffuse sur le corps, ce qui permet un meilleur drainage circulatoire et un renforcement de l’aptitude respiratoire. C’est le principe du massage drainant.
- La poussée d’Archimède permet de soulager le poids du corps et de diminuer les douleurs liées à l’appui d’un membre douloureux, ainsi que la survenue d’atteintes traumatiques à l’entrainement sur sol. L’allègement du poids du corps permet une diminution de la douleur, et le cheval peut effectuer sans appréhension des mouvements qui auparavant lui faisaient mal.
- La résistance hydrodynamique s’oppose aux mouvements du cheval, ce qui augmente son travail cardio-respiratoire et le tonus des muscles posturaux (abdominaux, lombaires)
Les jets : Ils augmentent la pression hydrostatique de l’eau à un endroit ciblé
Le froid : Il permet de « geler » le signal de douleur nerveuse, et participe ainsi à l’analgésie et à la résorption d’oedèmes grâce à la vasoconstriction des vaisseaux sanguins. Il est également anti-inflammatoire.
Le chaud : Il offre un relâchement musculo-tendineux et une diminution des contractures/myosites grâce à la vasodilatation des vaisseaux sanguins, ainsi qu’une analgésie en saturant les récepteurs thermiques au détriment des récepteurs de la douleur. Il permet via l’effet vasodilatateur une meilleure cicatrisation.
La balnéothérapie pour quelles indications ?
On utilise la balnéothérapie pour ces différentes indications thérapeuthiques:
- Ostéoporose
- Entorse, tendinites
- Rétractions musculaires
- Ankylose articulaire
- Arthrose
- Perte de poids
- Syndrome naviculaire – fourbure
- Remise en état cardio-respiratoire suite à une longue période de repos
- Réadaptation et réaquisition de la proprioception après une fracture ou tendinopathie
- Programme d’entraînement soutenu en complément d’un entraînement sur sol, afin de diminuer les séances sur piste et la survenue de lésions associées (tendinites, fractures de fatigue)